L’incroyable histoire de Tommy

(Une histoire vraie)

 

 

 

Tommy était un jeune handicapé. Issu d’une famille pauvre, il avait été vendeur de journaux mais à présent une infirmité le clouait à sa paillasse. Il vivait dans une grande ville, au troisième étage d'un vieil immeuble délabré. Sa fenêtre donnait en bas sur une rue très animée. Un jour, il demanda à l’un de ses amis, lui aussi vendeur de journaux, de lui amener le livre qui parlait de « l'homme qui faisait le bien partout où il allait ». Longtemps, le jeune garçon rechercha ce livre, dont il ignorait le titre, pour son ami handicapé. Jusqu'au jour où un brave libraire finit par deviner qu'il s'agissait de la Bible et de l'histoire de Jésus !

        Le gamin rassembla les quelques pièces qui lui restaient et les déposa dans la main du libraire qui lui remit un exemplaire du Nouveau Testament. Puis, tout à la joie d’avoir enfin trouvé ce qu’il cherchait, il se précipita jusqu'au troisième étage du vieil immeuble où Tommy était alité !

        Ensemble, ils se mirent à dévorer le livre. Les paroles qu’il contenait ne tardèrent pas à avoir sur Tommy un effet merveilleux : il découvrit l’amour de Jésus et le salut qu’Il nous offre. À son tour, il eut envie de faire le bien autour de lui, comme l'homme dont parlait le livre. Malheureusement, à cause de son infirmité, il était prisonnier de la pauvre mansarde qu’il partageait avec sa vieille tante qui s’occupait de lui !

Il supplia Dieu de l'aider. C’est alors que le Seigneur lui inspira une idée lumineuse ! Il s'appliquerait à griffonner des paroles réconfortantes tirées de la Bible sur de petites bandes de papier, qu’il lâcherait ensuite du haut de sa fenêtre du troisième étage.

Et c’est ce qu’il entreprit de faire, lentement, laborieusement, de sa petite main tremblante. Ses petits papiers descendaient en voltigeant et en tourbillonnant pour aller atterrir tout en bas sur le trottoir, sous le nez des passants. Surpris, ceux-ci les ramassaient et pouvaient lire les paroles de Jésus, « l'homme qui faisait le bien partout où Il allait »… Beaucoup furent encouragés et réconfortés. Certains même, à leur tour, firent l’expérience du salut. Tout cela, grâce à un petit apôtre qui ne possédait rien d’autre que sa Bible !

        Un jour, un riche industriel eut sa vie transformée en lisant l’un de ces messages. Il reçut le Christ et décida de retourner sur les lieux où il avait fait cette merveilleuse découverte. À la recherche d’un indice qui lui permettrait de découvrir la provenance de ces mystérieux messages, soudain il remarqua un petit bout de papier qui tourbillonnait dans les airs pour aller se poser doucement sur le trottoir. Il observa une vieille femme fatiguée qui, à grand’ peine, se baissait pour le ramasser. Tandis qu’elle le lisait, son visage parut s’illuminer. Puis il la vit s’éloigner à pas plus fermes, plus assurés, comme revigorée.

        Bien décidé à résoudre l'énigme, l'homme d'affaires garda les yeux rivés vers le haut de l’immeuble qui lui faisait face ! Il resta planté là un long moment, car il ne fallait pas moins de plusieurs minutes au pauvre Tommy pour griffonner ne serait-ce qu’une ou deux lignes ! Tout à coup, le regard de l'homme fut attiré par une petite main frêle qui laissait tomber d’une fenêtre un morceau de papier semblable à celui qui avait été à l’origine de sa nouvelle vie ! Après en avoir soigneusement noté l'emplacement, il gravit quatre à quatre les escaliers de cet immeuble pouilleux et finit par trouver la misérable mansarde où vivait Tommy, le missionnaire du trottoir !

        Aussitôt, tous deux se lièrent d'amitié et l'homme d'affaires veilla à ce que Tommy reçût tous les soins médicaux…

Un jour enfin, il lui proposa de déménager pour venir vivre chez lui dans sa somptueuse résidence de campagne. À la grande surprise de son nouvel ami, au lieu de se montrer enthousiaste, Tommy répondit :

― Je dois d'abord en parler à mon ami. L’homme finit par comprendre qu’il s’agissait de Jésus.

Le lendemain matin, il retourna chez Tommy, impatient de connaître sa réponse. Mais curieusement, ce dernier se mit à lui poser toutes sortes de questions qui lui parurent étranges : 

   Peux-tu me dire où se trouve ta maison ?

— Oh, répondit notre homme avec empressement, c’est une maison située en pleine campagne, dans une magnifique propriété. Tu auras une jolie chambre pour toi tout seul avec un lit bien douillet, des domestiques pour te servir et de délicieux repas. Tu auras tout le confort nécessaire et tout ce dont tu peux rêver. Ma femme et moi, nous t'aimerons et nous t'élèverons comme un fils.

— Mais, reprit Tommy d'un ton hésitant, y aura-t-il des gens qui passeront sous ma fenêtre ?

— Mais non, voyons ! répondit l’homme d’affaires, quelque peu surpris et déconcerté par une telle question, il n'y aura personne, à part un domestique de temps à autre, et à l’occasion le jardinier! Tu ne comprends donc pas, Tommy ! Il s’agit d’une magnifique propriété située en pleine campagne, loin du vacarme de la ville! Tu y seras tranquille, tu pourras te reposer, tu pourras lire dans le calme et faire tout ce qui te plaît. Tu seras loin de toute la saleté, de toute la pollution et du brouhaha de cette rue.

        Tommy réfléchit un long moment, puis son visage s’assombrit car il ne voulait surtout pas blesser son nouvel ami. Enfin, gravement, les larmes aux yeux, il expliqua :

   Je regrette, mais tu sais, je ne pourrais jamais vivre dans un endroit où personne ne passe sous ma fenêtre.

 

Cette petite histoire vraie, je crois pouvoir le dire, a marqué un tournant dans ma vie quand j'étais enfant. Le jour où ma mère me la raconta, je décidai que, par la grâce de Dieu, je ne vivrais jamais là où personne ne pouvait passer sous la fenêtre de ma vie, là où il ne me serait pas possible de partager l'amour de Dieu !

 

        « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

(Matthieu 10:8).

 

(traduit des œuvres de David Brandt Berg)

 

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.

Ou sur notre site : www.activated.org (en anglais)